Reprises de savoirs

 — Les chantiers

Les chantiers


Les chantiers sont solidaires du texte d’appel (2022).
Si vous souhaitez organiser un chantier, consulter cette page.

Ce que l’on défend – essai de principes pour une expérience commune

> Gratuité, prix libre ou coûtant des chantiers – ils n’ont pas vocation à générer du profit pour leurs organisateur·ices.
> Respect et accueil de la dignité de toutes les formes de savoirs – pratiques, théoriques, émotionnelles, expérientielles, …
> Refus des fonctionnements discriminants – racistes, sexistes, élitistes, …
> Les collectifs en charge de l’organisation veillent à communiquer clairement auprès des participant·es concernant l’organisation pratique des chantiers.

Les chantiers Reprises de Savoirs – 2024

Cliquer sur le chantier pour déplier


20 avril 2024
Les savoirs naturalistes contre l’extension de Technolac
local autogéré l’Insolente, Chambéry (73)

dès 9h30, 50 faubourg Montmelian à Chambéry

Journée de mobilisation à teinte naturaliste avec partage de savoirs-faire en renfort de luttes locales.
Avec actions en eaux troubles, balades naturalistes politisées, plantation de haie sur terrain flou, mise en place d’habitats pour accueillir des espèces menacées, monstration des créatures que personnes ne voient et qui pourtant sont nos alliées.
Ateliers costumes entomologiques. Plantation collective de PATATES en soutien d’un paysan menacé.
Vous avez dit mare à libellules, à tritons, à crapauds calamites ?
Creusons le sujet !

Contact : ndtralpesdunord@proton.me
Toutes les infos sur le PDF


25 – 30 avril 2024
Choisis ta moisissure – Dibab da louedadur
Kersaumon, Concarneau (29)

_Dégueu vous étiez, dégueu vous resterez, votre petit chapeau minable sur le bout du pied, vos longs poils au nez, votre nombre qui viendra bleuir toutes les surfaces lisses de ce monde_.


Voilà en gros ça, c’est notre destin, notre gros lot à porter tous les jours:
La malédiction de Louedadur. En gros le truc dit qu’on est indésirables, habitant.e.s de troncs sombres,de coquilles vides, de caves insalubres, gourmand.e.s d’humide et d’humus, excitée.e.s par un papier peint à noircir, un agrume à verdir, un yaourt à bleuir.
Partout au cœur des interstices, des plis de peau, des revers tièdes et imbibés. Jamais attendu.e.s nul part, le reste du monde nous attend pourtant au tournant et souhaite nous évmincer, et nous jette du vinaigre et du gros sel au visage, et nous passe l’éponge dessus, et nous asphyxie à l’air sec. Bref vous avez compris, on dit qu’il ne fait pas bon être nous en ce moment. Mais voilà qu’une rumeur nous est arrivée dans le creux du mycélium, une petite histoire qui viendra peut être faire moisir la grande.
Au fin fond du bout de la terre, une partie d’entre nous serait venue en nombre occuper les murs d’un grand coquillage vide qui prend l’eau. Iels s’y seraient répandu.e.s avec joie, se jouant des portes closes et des murs tapissés, revenant de plus belle à chaque coup de mauvais temps, paré.e.s de nouvelles formes et couleurs encore plus stylées encore plus cheloues, encore plus radiopiratactives. Mais pour les faire survivre dans ce monde gangrené par le monsieur propre, l’inox et les déshumidificateurs il va falloir les aider à ne pas se faire avoir. Tu veux nous aider à maintenir la vie dans les coquillages vides? Tu veux prendre ton pied et ton chapeau en nous observant nous multiplier dans des bocaux en verre? Ou t’as juste envie de nous emmener danser la funguytektonik ailleurs que là ?
Et au fait T plutôt Myxomycète de moquette de salle de bain? Stachybotrys de tapisserie ? Aspergillus de salade ? Lactobacilles ou kéfir? Saumure ou penicillium ?


Tu brûles d’envie de découvrir ta nouvelle identité fongique?
Alors Dibab da louedadur, choisis ta moisissure, du 25 au 30 avril prochain à kersaumon* pour un chantier super humide et sexy!!!

Au programme:
Chantier salle de bain et sous-sol:
– Destruction jouissive et explosive de vaisselle pour faire de la mosaïque
– Enlevage de moquette dans la salle de bain et pose de mosaïque
– Chaux sur le mur de la salle du bas
– Enlevage de moquette + pose d’un sol
– Peinture
Chantier annexes:
– Construction d’une tour de compost
– construction d’un garde manger dans la costumerie
– Construction et pose de nouveaux portants pour les costumes
Prépas de fermentations : Sarrasin fermenté, Lacto de légumes, Levain de gingembre, Kéfir, …
Ou encore : Projection docu sur les champignons, réactivation inédite d’un blob déshydraté, discussions
autour des “champis” (mycoses, moisissures, etc), création d’affiches à coller autour du thème de la
moisissure, festoyades de fin de chantier, et autres surprises..


Orga des communs :
– Accès en 20 minutes à pieds depuis la gare routière de Concarneau (gare TGV la plus proche : Rosporden,
Quimper, puis Bus jusqu’à Concarneau port) (on peut venir chercher en voiture si besoin)
– 8 places pour dodo en dur (dortoir), amène ton duvet et ta serviette !
– Bouffe végé ou végan (si tu veux ramener un truc qui te fait plaisir, ou quoi que ce soit qui puisse alimenter le
stock, fais toi plaisir) (on s’adaptera à tout type de régime)
– C’est cool si tu restes les 5 jours, mais si c’est pas le cas, précise-nous quand tu arrives et quand tu repars
A tout vite?


Dibab da louedadur!!!
* pour + d’infos nous contacter par mail à : iga1819@protonmail.com


16 – 22 mai 2024
Habiter des milieux énergétiques #2 : chaux chanvre contre le béton
Énergie de Nantes, Nantes

Texte : Le local d’Énergie de Nantes est enfin ouvert, mais il reste des choses à faire ! Nous lançons un chantier pour corriger l’isolation du local avec un enduit chaux chanvre. On propose de faire ça ensemble, dans un format plus léger que le chantier précédent (en 2023 au moulin d’Angreviers). Au programme : se réapproprier l’histoire de la chaux et du chanvre, apprendre à faire un enduit chaux chanvre et des finitions en badigeon de chaux, débats et discussions politiques sur les alternatives au béton.

Podcast sur le premier chantier de 2023

lieu : 2 rue Coulmiers à Nantes ( :train: arrêt Moutonnerie ligne 1 )

Quand : Du 16/05 au 22/05, tous les jours de 10h à la fin d’aprèm (exception le jeudi 16 mai, nous commencerons à 14h)
Contact : contact@energie-de-nantes.fr


28 mai – 2 juin 2024
[COMPLET] Chantier sans pétrole dans une ferme décroissante du Béarn avec Scientifiques en Rébellion
la Ferme Légère, Méracq (64)

Réflexions sur la décroissance et la sortie des énergies fossiles à la Ferme Légère, un lieu décroissant du Béarn. Faire les foins à la faux et monter une charpente en bois brut en prélevant des grosses branches dans la forêt autour.

Dans le cadre des chantiers du collectif Reprises de Savoirs, scientifiques, universitaires, sociologues, étudiant.es, doctorant.es, post doc, profs et toustes les autres, membres du collectif Scientifiques en Rébellion (SeR) ou pas encore, sont invité.es à se rendre dans le Sud-Ouest pour participer à un chantier théorique et pratique autour la décroissance, la sobriété et la sortie des énergies fossiles. Pour la théorie, les SeR et ami.es s’organiseront en ateliers, arpentages et groupes de travail autour des pratiques dans l’enseignement supérieur et la recherche et de la sortie des énergie fossiles, et en suivant les questions qui résonnent actuellement dans le collectif.

Pour la pratique, les habitant.es de la Ferme Légère, nous proposent de participer à la vie de la ferme et d’aider à construire une charpente en bois brut (non scié) prélevé dans la forêt autour, et on espère que la météo permettra de faire les foins de la ferme à la faux !

Proposition de chantiers réflexion : arpentages, ateliers pratiques (soin, écriture), débats et groupes de travail sur le soutien des scientifiques aux luttes et préparation aux rencontres militantes de l’été.

Les condition d’accueil: une vingtaine de participant.es, prix libre et conscient, grande tente dortoir, repas cantine végé en auto-gestion, on demande de ne pas venir avec des chiens sur le lieu car il y a moutons, anes, poules etc… Plus d’info sur la Ferme Légère: https://fermelegere.greli.net

Pour s’inscrire, tu peux remplir le framaform ou envoyer un mail à AvecIdeesSansPetrole@proton.me

Infos sur le PDF


3 – 10 juin 2024
Festival La Semaine Prochaine, 2nde édition
Des idées plein la terre, Reims (51)

Pendant une semaine vont se succéder des ateliers pour mettre les mains dans la terre, réparer son vélo, s’initier à la découpe de livre, à la vannerie… Découvrir la biodiversité du terrain des Bons Restes, se divertir avec une soirée jeux, un atelier mime, une soirée danses latinos….

A partir du lundi 3 juin, (sauf le jeudi 6) il faudra retrousser ses manches !

Chaque jour, du lundi au samedi (sauf le jeudi), Des idées plein la terre proposera des ateliers d’éco-construction. Les personnes désireuses de participer aux chantiers pourront compléter les aménagements du terrain des Bons Restes.

La cantine participative des Bons Restes sera exceptionnellement ouverte les midis du lundi 3 au samedi 8 juin (sauf le jeudi) en version chantier (formule plat/dessert) sur réservation.

Plus d’infos et programme ICI

16 rue Pierre Maître, 51100 REIMS
contact@desideespleinlaterre.fr


10 – 14 juin 2024
Traductions Queer : « l’Arc-en-ciel de l’évolution : diversity, genre, et sexualité au sein de la nature et des gens »
Jardin Étincelant, Festes-et-Saint-André (11)

Des personnes animées par les questions queers, de langage, d’exploration d’autres mondes à travers les vocables et les corps : polyglottes, interprètes, naturalistes, et bien d’autres… sont invitées à se réunir pour attaquer la traduction collective de Evolution’s rainbow: Diversity, gender, and sexuality in nature and people de Joan Roughgarden, dans une perspective antispéciste et queer, de l’anglais vers le français.

Au programme
Arpentages du livre, partage de ressources, création d’une trame de traduction queer, traductions, groupes de relecture, réflexions autour de l’édition, moments de rencontres avec les différents habitanx du lieu, participer au soin des autres espèces vivants, moments de baignades, chill, balades botaniques et naturalistes, ainsi que la création de l’objet final à définir ensemble.
Le Jardin Étincelant est un lieu queer, non-spéciste et de permaculture dans la vallée de l’Aude.

Les personnes peuvent arriver le dimanche 9 au soir ou le lundi matin et il faut repartir le vendredi 14 au soir.

Pour plus d’informations et pour s’inscrire envoyer un mail à : relamissile_99@riseup.net


19 – 25 juin 2024
Rendre nos luttes habitables
Bascule Argoat, Plouray, Morbihan (56)

Bascule Argoat est une association, inscrite dans le réseau national La Bascule, implantée depuis 2019 dans l’ancienne blanchisserie de l’Abbaye de Langonnet en centre-ouest Bretagne. C’est un tiers-lieux militant qui fonctionne en autogestion, où l’on y expérimente à la fois des projets engagés afin d’agir pour les transitions écologique, démocratique et solidaire du territoire, et une vie collective, résiliente et féministe où les décisions sont prises en gouvernance partagée, et tout ça dans la joie !

« Il faut des lieux pour habiter les luttes. Des murs entre lesquels cultiver des rêves et bâtir dans la joie, l’autonomie. Des espaces où se retrouver, construire et fomenter de futures batailles. »

Nous vous proposons une semaine de chantier du mercredi 19 juin 14h30 au mardi 25 juin 13h

Au programme

Rendre nos luttes habitables, ça passe d’abord par prendre soin des lieux pour mieux prendre soin des personnes qui y vivent ou y sont accueillies. Pour cela, nous vous proposons entre autre de participer à quelques chantiers en cours : un chantier maçonnerie pour restaurer le mur d’enceinte de la bâtisse (2/3 places par demi-journée accompagné par une personne formée à l’eco-construction) , la restauration d’un four à pain et la construction d’un abri, la fabrication de mobilier en palette pour pimper le lieu et des chantiers jardin.

Ça passe aussi par l’apprentissage du faire ensemble, de l’autogestion, de la coopération. Durant la semaine des ateliers et des réflexions sur la coopération, nos postures et le prendre soin seront proposés. La cuisine et les tâches domestiques nécessaires au bon déroulement du chantier seront pleinement intégrées et visibilisées dans les temps de chantier.

Et parce que la question des imaginaires, de la créativité, des traces qu’on veut laisser de tout ça est primordiale. Nous vous proposons d’essayer de créer une carte militante du territoire, d’ouvrir des espaces réflexifs sur les communs ou la reprise de lieux (format papote, arpentage ou visionnage de docu…) mais aussi d’imaginer une gazette de chantier pour raconter l’histoire que nous vivrons durant la semaine.

Pour s’inscrire et plu

Pour plus d’informations et pour s’inscrire : https://www.helloasso.com/associations/bascule-argoat/evenements/chantier-reprises-de-savoirs-rendre-nos-luttes-habitables


24 juin – 12 juillet 2024
Chantier charpente trad pour un atelier de poterie pour enfants
La Maison des Enfants Potiers, Saint-Amand-en-Puisaye, 58310 Nièvre (58)

Participer à une étape d’un chantier de construction d’un petit bâtiment en bois pour une association qui veut créer un atelier de poterie pour enfant, au coeur d’un village-potier, dans un pays d’argile et de bocage connu sous de nom de Puisaye (se prononce puisai). Là ça sera l’étape de la taille et de l’assemblage de la charpente. Un chantier à pas nombreux, qui mélange habitants et bénévoles venus d’ailleurs, et qui questionne l’usage du bois et de la terre, dans l’architecture et la vie quotidienne.

Plus d’infos et PDF

lamaisondesenfantspotiers@gmail.com

organisé par Clément Novaro et Lucien Kammermann pour l’association “La Maison des Enfants Potiers” à Saint-Amand-en-Puisaye, 58310 Nièvre


8 – 12 juillet 2024
Etre lieu de soin par le partage d’un quotidien politique
La Martinière, Ambierle (42)

Etre lieu de soin par le partage d’un quotidien politique en fabriquant un atelier partagé favorisant l’autonomisation technique et la mixité sociale.

Le tiers-lieu paysan de la Martinière est situé sur une ferme paysanne du nord de la Loire. Ses habitant.es en ont fait, depuis plus de trente ans, un lieu d’accueil et de soin ouvert au plus grand nombre, pétri de leur héritage d’éducation populaire et de leurs convictions politiques. Pourtant, malgré l’attention portée à de nombreuses personnes de passage, la notion de soin n’a pas toujours été mise en avant. Voire même, elle pu être l’objet d’un sentiment d’illégitimité. Dans le contexte actuel, il semble qu’il soit plus que jamais nécessaire de constituer des lieux ressource où se rencontrer, échanger, manger, fêter, mettre les mains dans la terre ou encore construire ensemble des projets plein de sens, où il est possible de venir et de revenir.

Nous échangerons sur ces thèmes du soin, au quotidien politique, en passant par les questions de mixité sociale, … les mains occupées à la construction d’un atelier partagé.

Programme du chantier
Nous souhaitons poursuivre la construction d’un espace d’atelier partagé qui est une des pièces centrales qui fait de cette ferme un lieu collectif.
Une charpente a été dressée en mai dernier, issue de bois local (Douglas) et qui rallonge un bâtiment existant. Nous avons récupéré des portes fenêtre et il s’agit de dresser des cadres en bois pour les y encastrer. Cette extension de l’atelier partagé, devrait servir à travailler notamment à la mi-saison, même en cas de vent et pluie. Cet atelier pourra ainsi continuer d’accueillir des groupes paysans locaux pour l’autoconstruction d’outils agricoles, des centres sociaux, des groupes issus d’ailleurs, … !


Plus d’infos et PDF

tierslieu@fermedelamartiniere.fr


15 – 24 juillet 2024
Entretien d’un Jardin Forêt
Verden, Allemagne

Du 15 au 24 Juillet nous ouvrirons les portes de notre jardin forêt à celles et ceux qui sont intéressé.es à y travailler avec nous, à apprendre ensemble, à manger, rire…et tout ce avec quoi vous souhaitez contribuer, comme jouer de la musique, faire des jeux, raconter des blagues ou des histoires ?

Il y aura des activités telles que le désherbage, l’arrosage, la fertilisation, la récolte, la greffe, la cueillette d’herbes sauvages, le paillage, le fauchage et plus encore ! Il y en a donc pour tous les goûts – jardinier.ères expérimenté.es ou novices, jardinier.ères de cœur, vieilles connaissances ou nouvelles frimousses. Il y aura aussi beaucoup d’espaces d’échange, de discussions et de balades

Plus d’infos et PDF


24 – 27 juillet 2024
Politique, poétique et pratique du paysage
Bureau122 et Arboraison, Bonny-Sur-Loire et Briare (45)

Politique, poétique et pratique du paysage.
Paysage et autonomie alimentaire entre Loire et forêts


Deux associations amies proposent ensemble quatre jours de chantier dans le cadre du projet national de Reprise de Savoirs, dont le principe clé est d’organiser des moments de vie collective, de réflexion et de pratique concrète qui permettent de repenser la transmission des savoirs multiples de chacun.

Le chantier aura lieu dans le Loiret entre forêt et bords de Loire.
Nos chantiers s’adressent à des personnes pour qui la réflexion critique et théorique est inséparable d’une approche par la pratique et l’action concrète. En 2023 nous avions proposé un chantier sur l’autonomie
alimentaire. Cette année, nous souhaitons poursuivre nos réflexions et pratiques sur ce thème en les focalisant sur le paysage et les pratiques agroforestières.

Plus d’infos et PDF


25 – 28 juillet 2024
Festival écoféministe La Sève (4e édition)
l’Antenne, Severac (44)

Ce festival se veut joyeux, participatif et radical. Ses piliers sont l’autogestion, le soin et l’accessibilité. Il est situé au carrefour des luttes féministes, queer, Trans Pédé Gouine, anti-spécistes, anti-validistes, d’écologie politique, décoloniales, anarchistes, anti-capitalistes.

La programmation du festival existe et vit grâce aux propositions des participant.e.s. Chaque participant.e peut proposer un atelier, une performance artistique, des moments d’échange, une exposition, etc. permettant d’explorer et de transmettre la richesse des écoféminismes.

Contact : lasevefestival.fr

Toutes les infos sur le PDF : à venir


1 – 31 août 2024
Croisière Interdite Auto-gérée Outrepassant l’A69 (CIAO A69)
Saïx, Tarn (81) et Verfeil, Haute-Garonne (34)

Les chantiers accusent des mois de retard, les frais de sécurité s’envolent, les arbres occupés ont tenu : transformons l’essai, enterrons les rêves de bétonneurs !

CIAO A69 est un mois de fêtes, de formations et de chantiers collectifs sur le tracé de l’A69.

CIAO A69, ce n’est pas un aurevoir mais un adieu, proclamé à l’ombre des derniers arbres survivants du tracé de ce chantier nuisible. Un adieu lancé par les énergies réunies ici depuis bientôt trois ans, aguerries de leurs nombreuses actions contre les forces armées écocidaires.

CIAO A69, c’est une Croisière Interdite Auto-gérée, avec un programmes ouverts à toustes, des scènes ouvertes, 4 lieux potentiels dont plusieurs légaux. C’est des temps très variés, en semaine ou en Week-End. C’est ateliers et des évènements gratuits ou à prix libre pour celleux qui peuvent.

Que vous soyez du Tarn, de Toulouse ou d’ailleurs, on vous attend sur le tracé pour faire suer les bétonneurs plus vite que la canicule.

Rejoignez-nous quand vous voulez (c’est hyper simple, ya quelques couchages collectifs de partout, on cuisine tout en collectif et on a souvent une solution à tous les problèmes quotidiens !)

📍Nos adresses :

Le Verger, Verfeil : 43.64, 1.67 (Encore légal)
La Cal’Arbre, Saix : 43.577, 2.149
La Crem’Arbre, Saix : 43.593, 2.156
Le Bacamp, Saix : 43.593, 2.145 (Lieu légal)

Notre mail de contact : zada69@anche.no

Rendez vous sur la ZAD ! 🌞

Plus d’infos :

https://t.me/Stop_A69

https://t.me/InfoZAD_A69

https://www.instagram.com/zad_a69


4 – 19 août 2024
Un été à Peyzé en Limousin : Art participatif, Auto-gestion, Ecolieux, Agri-culturels
Sillon, Peyze Val d’Oire et Gartempe (87)

Venez passer « un été à Peyzé » en Limousin !

« Nous pensons que c’est par la réappropriation des terres et la sauvegarde de nos forêts nourricières que commence toute démarche d’exploration d’un chemin alternatif vers une société durable »
« Cette rencontre simple et conviviale propose de s’immerger dans une démarche commune de réappropriation de nos pratiques et savoirs en utilisant les principes de l’art participatif et les outils de l’autogestion. »

Infos et inscriptions en ligne


3 – 21 août 2024
Enduits, mezzanine et subsistances : 3 semaines pour s’empuissancer dans les corps et dans les têtes au pied de la Montagne Noire
Vers Castres (81)

🌼 Programme des 3 semaines de chantiers 🌼
cet été dans le Sud-Tarn, dans ce lieu où je construis une maison en transmettant des savoirs-faire d’éco-construction, pour avoir un petit nid près de la Montagne Noire et un espace d’accueil et d’appui aux luttes !

💖 Les chantiers sont organisés dans un esprit féministe, par goût du partage ensemble et de créer nos espaces 😊. Il y a de la place pour la mixité avec nos amis les mecs cis dans la mesure où ils sont à l’écoute et sympas ! (on ne prend pas les outils des mains et on ne croit pas tout savoir en parlant à la place des gens, on apprend ensemble)

Les dates :
Du 3 au 21 août, et peut-être un petit bout en septembre.

La do-list :
– Finir la toiture, en tout début de chantier : on pose encore 4 rangs de liteaux et puis on couvre le tout avec des plaques de tôle profilée tuile (1-2 jours)
– Enlever quelques bottes de paille qui ont pris l’eau sur une façade (1 matinée), et les remplacer avec des bottes de paille neuves retaillées à la bonne taille (1.5 jours). Ça peut être un temps de transmission sur la construction paille, théorie et pratiques, et sur le temps d’un mois de chantier paille l’an dernier. On travaille sur un échafaudage.
– Faire les enduits terre puis chaux. On enduit les murs extérieurs en terre-paille (c’est physique mais super marrant !) après avoir fait un renformis en torchis, on fait une couche de finition en terre-chaux, on égalise l’enduit intérieur en une 2e couche de corps, on met un enduit de finition si on a le temps ! On va donc apprendre à tamiser la terre, tester des formules d’enduit, mélanger et utiliser la bétonnière, appliquer l’enduit sur paille, gérer les niveaux d’enduits, formuler un mélange à la chaux et lisser l’enduit de finition (1 semaine… ou plus). On travaille aussi sur un échafaudage.
– Et puis on pose deux solivages pour faire deux mezzanines dont une sera la chambre d’amix 🔥😘 ! Et après si on a le temps on posera un plancher, mais une chose à la fois 😄. Là c’est plutôt du bois et des vis, avec des outils comme une scie à onglet et encore un peu de travail en hauteur.

Les discut’ :
– Un axe sur la subsistance en conditions de capitalisme tardif : comment s’organiser pour bien manger, bien se loger, bien se soigner, bien s’aimer en conditions hostiles ? Faire son jardin, animer une mutuelle de matos, faire ses conserves, ses vêtements, ses tisanes, ses potions, sa magie sans dépendre du capitalisme et des rapports marchands, c’est possible ? On en parle, on partage ses savoirs !
– Un axe sur comment sortir des penchants réactionnaires de l’écologie sur les questions queers : on est meufs, queers, trans, gays, lesbiennes, et écolos. On nous accuse d’être « la nature qui n’existe pas » parce qu’on avorte, qu’on n’est pas hétéros, qu’on prend des hormones… Comment on fait pour se sentir légitimes, exister dans les mouvements de l’écologie politique, et démonter leurs arguments ? Amène tes vieux zines technocritiques réac, on démonte leurs arguments et on s’empuissance ensemble ! (si t’es pas queer, viens aussi, on a plein à t’apprendre)

Les conditions d’accueil : c’est possible de venir en tente ou en camion comme on veut. Il y a des spots à l’ombre.
Pour la nourriture, c’est plutôt un prix coûtant ou un prix libre, sur une base de repas végé préparés à partir des légumes du maraîcher bio d’à côté, du pain du village et des oeufs locaux ! Peu d’élec sur le terrain mais c’est possible de charger des téléphones avec un panneau solaire !

Les chantiers sont adaptés à la chaleur autant que ça se peut (la maison est heureusement sous des arbres donc assez fraîche). Il y a des toilettes sèches et un bloc douche au tuyau de jardin.

🌊 Une cascade à 15° sort de la montagne à 10mn de voiture pour mettre des bières au frais et nager/se rincer après le chantier !

🔨 🪚 Pour les chantiers en eux-mêmes : pas besoin d’être un.e as de l’éco-construction pour venir ! C’est facilitant si tu as déjà fait des chantiers mais c’est pas obligatoire, la partie enduit demande juste un apprentissage des gestes et pas tant de technicité que ça. Pour la partie toit c’est super si tu as une perceuse/visseuse à batterie parce que je n’en ai que deux !

💅 Les valeurs de ce chantier et de ce lieu c’est beaucoup la transmission et l’apprentissage, se sentir en sécurité à apprendre des gestes et prendre confiance à poser des questions sans être confronté à des dynamiques de mec cis pénibles qui t’expliquent la vie. Je suis par ailleurs pas un expert absolu et souvent on trouve les solutions ensemble et on se soutient à prendre confiance pour démystifier les chantiers. On est féministes, on prend soin, on ne se casse pas le dos et on ne se crie pas dessus, on est là pour apprendre, se recouvrir de bouillasse et pour kiffer !

Celleux qui sont venus l’an dernier peuvent attester de la bonne humeur, de la joie à faire/apprendre ensemble et de la beauté du Sud-Tarn! J’ai hâte de vous revoir/rencontrer 🤩. C’est plus simple pour les courses et l’organisation des outils etc si on sait à peu près combien on est à l’avance : une quinzaine de personnes semble un bon nombre pour ces différentes phases de chantier !

Appelle-moi au numéro ci-bas pour s’organiser et s’inscrire 🙂

Accessible en Bus, à 15 km de Castres

Numéro et inscription


6 – 11 août 2024
[COMPLET] Chantier Écoféminisme Minervois : subsistance, alimentation et autonomie
lieu collectif « Le Couvent », Azillanet-en-Minervois (34)

Nous sommes le groupe écoféministe du Minervois et organisons en août 2024 les deuxième rencontres « Reprises de savoirs » :

C’est quoi ?

Différents temps de partage, de chantiers et d’ateliers collectifs qui mêlent savoirs théorique et pratique, création, cultures et techniques.

Le principe de ces chantiers est de vivre les savoirs comme des expériences, sans hiérarchie ni positions descendantes, dans différents chantiers intégrés aux besoins du lieu ou constituant un apport. Ils devront laisser des traces et si possible s’inscrire dans le territoire, avec un prisme politique.

Avec qui ?

30 personnes accueillies sur place et en mixité choisie, sans homme cis-genre. Diverses possibilités de logements permettront d’héberger chacun.e, soit sur place au couvent, soit chez les filles du groupe habitant le village.

*sous réserve*

– Restaurer une chambre ou un espace du couvent

– Fabriquer un séchoir de plantes / machine à laver à vélo / meubles bibliothèque / Objets low-tech / …

– Gérer une cantine militante / concocter les repas pour un collectif

– Fabriquer des conserves pour la cantine du couvent (légumes lactofermentés, pesto, etc)

– Partage atour des notions de subsistance / maisonnée / solidarité / alimentation / famille / autonomie / … dans une perspective écoféministe et politique (avec personnes ressources présentes tout le séjour)

– Cercles de parole

– Pratiques de bien-être, corporelles, artistiques (yoga, chant, danse, peinture, etc…)

– Chill out et balades

– Et tout ce qui vous semblera pertinent d’échanger, d’apprendre, et de faire ensemble…

[COMPLET]


26 août – 1 septembre (et plus si affinités) 
Les Digitales en commun
À l’AERI, rue Étienne Marcel à Montreuil. 

Reprenons la rue et pensons des constructions rapides et réutilisables pour le festival d’écologies radicales des Digitales !

AU PROGRAMME 

Tout plein de constructions  :
– un bar
– une structure en arches 
– une structure scénographique
– un char pour des déambulations carnavalesques
– des décorations diverses et variées
– des abris pour les animaux non humains de la vill
– de la signalétique
– des toilettes sèches
– des bacs à compost

Il y aura au moins un des chantiers qui se fera en mixité FLINTA (Femme, Lesbienne, Intersexe, Non-binaire, Trans, Agenre et plus). Il s’agit de proposer un espace de bricole entre personnes minorisées.

Tout plein d’ateliers possibles :  
– S’orienter en terres écologistes, cartographie participative des écologies
– Ballade de reconnaissances botanique dans la rue
– Arpentage du livre Écologies Déviantes, voyages en terres queers (Cy Lecerf Maulpoix)
– Formation communication
– Projection 
– atelier traces (fabrication de carnets), documentation, prise de son / dessin 
– transmission de chants et soirées chantées. 

 et autres surprises… 

C’EST QUOI LES DIGITALES et le principe de ce chantier :

En Île-de-France, il ne reste plus que 3 squats d’organisation politique, dont 2 qui ne finiront surement pas l’année 2024. Depuis des mois le gouvernement et la préfecture, avec le passage des loi Kasbarian et Darmanin, puis l’arrivé des Jeux Olympiques 2024, s’est acharné sur les milieux politiques autonomes, associatif, les personnes sans domicile fixe, les personnes exilées etc. L’intercollectif Revers de la médailles dénombre + de 12 000 personnes expulsées de l’Île de France ces derniers mois. Bien triste médaille… 

Comment habiter la ville quand la police et des lois répriment toute tentative de vivre dignement ? 

Comment fait-on pour s’organiser, se retrouver, faire commun et simplement habiter lorsque la gentrification et la privatisation nous mettent sous pression ? Quels espaces pour organiser nos résistances en métropole, quels lieux refuge

Dans ce contexte, les Digitales, collectif et festival d’écologies politiques, né de l’occupation du squat anarcha-feministe TransPédéGouine de la Baudrière à Montreuil, cherche depuis plusieurs années d’autres stratégies pour rendre nos territoires habitables, rendre les quotidiens TPBG plus joyeux, et aiguiser un mode d’attention aux vivantEs dans les interstices du béton. Là où l’investisseur n’a pas frappé, la chauve-souris vient danser !

Cette 5è édition, un an après la mémorable défense de la Baudrière, sera marquée par les savoirs naturalistes en milieu urbanisé, et plus précisément à Montreuil , une ville où les espaces verts communs ont été, au fur et à mesure de l’évolution du territoire, détruits pour devenir privés ou simplement coulés sous le béton pour des  usages plus rentables et productifs.

Des espaces emblématiques comme les murs à pêche sont considérés comme des leviers de densification potentielle, des vides à bâtir, des réserves foncières ou bien encore des sanctuaires à préserver au détriment des humain·es qui l’habitent.

Ces zones dites « déqualifiées », qui sortent du cadre conventionnel de la planification, comportent les rares espaces qu’il reste à reprendre et à ouvrir, contre l’accaparement des communs, l’écologie libérale et les mensonges du capital !

Pour agir sur ces enjeux et se rassembler autour d’autres sujets plus larges, le temps d’un festival basé sur l’autogestion et pour préparer la suite, on veut reprendre la rue et penser des constructions rapides et réutilisables. Pour une réappropriation symbolique ET matérielle.

Parce qu’il nous faut des luttes pour habiter la ville et des lieux pour habiter nos luttes, venez donc penser et faire l’installation des Digitales !

LOGISTIQUE : 

  • Pas d’hébergement sauf si pas de solution, contactez-nous par mail à : lesdigitales@riseup.net 
  • Cantine : repas communs midi autogéré, à prix libre
  • Ce chantier se base sur l’autogestion = la responsabilisation collective (pour la vaisselle, le rangement des espaces, les dispositifs de soins et attention anti oppressions…)
  • Pour que ça reste agréable, et pas se marcher sur les pieds, on a fixé une jauge 15 personnes (on est déjà une dizaine dans l’orga). –> Formulaire d’inscription : https://framaforms.org/inscription-au-chantier-les-digitales-en-commun-1719154865
  • S’il te plait, inscris toi si tu es dispo sur tout le long de la semaine, il y a un point important le lundi matin, et c’est cool que ce soit une aventure collective suivie, ça donne plus de force et de cohérence !

26 août – 1 septembre
Diversité du vivant
Lieu de vie collectif en Mayenne

Nous vous invitons aux savoir contempler, savoir observer et savoir comprendre le vivant, tout en réfléchissant aux causes profondes de sa disparition en cours dans la société capitaliste, et finalement d’imaginer collectivement des futurs désirables

Quelques idées d’activités proposées par les habitant·es du lieu:
Création de mare, plessage, restauration d’un ru ; découverte des trognes, des plantes sauvages, des oiseaux, de la faune locale ; découverte pépinière, sol vivant, végétal local, semences paysannes ; réflexion sur les haies et les bocages ; découverte des insectes et des reptiles ; permaculture ; récolte de mûre et transformation ; acupuncture auto-soin ; observations du ciel ; atelier d’écriture …

Plus d’info et PDF


15-22 septembre 2024
Labo M – chantier participatif construction
Le Labo M, Oberlarg (68)

L’association le Labo M a pour objectif de créer du lien, de se réapproprier les savoirs faire artisanaux, agricoles et numériques pour une résilience face aux contraintes écologiques et sociétales.

Pour atteindre ces objectifs, l’association organise des événements publics, expérimente des modes de vie alternatifs et met en place des programmes de transmission et de pédagogie.

Elle fait battre le coeur du Morimont, un lieu ressource où des personnes en recherche pourront trouver des personnes, des compétences et un environnement propice à l’avancée de leur démarche. De la grange à la menuiserie, en passant par le jardin et la cuisine, chaque endroit devient support d’expérimentations pour les membres de l’asso.

Objet du chantier : enduit de finition terre, électricité, bardage, bois, petite menuiserie (beaucoup de choses différentes en somme)
Contexte : organisé par l’asso le Labo M, encadré par Eglantine pour les enduits et le bardage et par Guilhem pour l’élec. D’autres membres de l’asso seront présent-es.
Nous proposerons sûrement au moins un ciné-débat sur la semaine et d’autres discussions cadrées sur des thématiques que nous avons abordées au cours de l’année.
Hébergement sur place, repas végé (possible adaptation vegan et selon les intolérances de chacun-e).

Inscriptions : asso@le-labo-m.fr

Plus d’infos : https://asso.le-labo-m.fr


23-29 septembre 2024
Zone d’action partagée – chantier participatif construction & plantations
La Piraterie des Galinoux, Bergerac (24)

La Piraterie des Galinoux, Bergerac accueille une zone d’action partagée du 23 au 29 septembre 2024.
Chantier participatif : Cabane en A, bois, bardeaux, torchis +récolte et plantation d’automne
CoEducation – Débats sur des sujets variés

Tu peux t’inscrire sur le framapad ou écrire à [adressedallan@gmail.com]


20 – 26 octobre 2024
Cartographies collectives
Editions A la criée et ami·es, Loire Atlantique

une semaine de cartographie en commun quelque part en Loire-Atlantique, pour un groupe d’une trentaine de personnes composé de collectifs avec des cartes en cours

collectif d’organisation : Éditions à la criée et ami·es
coût raisonnable et mutualisé
accès/accueil des enfants en discussion

Cette semaine en commun est une formation mutuelle en cartographie de lutte, de résistance et d’invention. C’est aussi un désir de construire un réseau pour les personnes et collectifs utilisant la carte comme outil de lutte, pour s’outiller et s’épauler pour le début d’une carte ou la finalisation d’une autre. La semaine est aussi un moment de jeu pour produire un appui cartographique pour le territoire qui nous accueille. On a envie d’imaginer pendant la semaine des objets autour de la cartographie : une boîte à outil, une carte des cartes, un manuel, un podcast, un appel à manifestation d’intérêt cartographique, etc.

Plus d’info et formulaire de préinscription dans cette petite page
https://pad.liiib.re/s/WG_NX1hgz#

Contact : collectif@alacriee.org


du 8 au 21 Novembre 2024
[complet] On se tiens au JUS pour un CHANTier
pommes en luttes !

à Bretoncelles (61) dans le Perche

L’idée principale de ce chantier, c’est de se transmettre à la fois les gestes et les savoirs sur une manière possible de faire du jus de pomme pour le diffuser à bas prix dans nos luttes et dans les réseaux de solidarités populaire de la banlieue parisienne,
et de mêler cette fabrication aux chants militants polyphoniques, à de l’arrangement spontané et de la composition collective autour des répertoires de chants à danser et de tradition orale.
Il y aura donc en gros un jour sur deux aux vergers à ramasser les pommes abandonnées au pied des arbres, l’autre à se transmettre et écrire des chants au chaud.

Nous sommes 3 personnes proches de Montreuil à organiser le chantier, dont une personne qui habite parfois aux Hautes Planches.
La capacité d’accueil du lieu est de 20 personnes. On a déjà fait passer l’annonce auprès des chorales Il reste 10 places, plutôt sur le créneau du 11 ou du 14 au 21.

Pour avoir toutes les info, nous contacter et pour vous inscrire, voir le document https://publuu.com/flip-book/685765/1525737/page/2

on a très hâte de vous y retrouver !!


D’autres chantier sont en gestation dans différents collectifs, si vous aussi ça vous démange lisez la page organiser les chantiers et écrivez-nous : salut@reprisesdesavoirs.org ! A bientôt

Pour mémoire / Les chantiers pluri·versités 2023

Cliquer sur le chantier pour déplier


3-7 avril 2023
Semaine Prenons les terres !
Au 38 rue d’Alembert, Grenoble (38)

Chantiers au 38 rue d’Alembert, Grenoble – du 3 au 7 avril :

Du 3 au 7 avril, le collectif LUCSE anime au Centre social Tchoukar/38 rue d’Alembert divers chantiers, dans le cadre de la semaine Prenons les terres ! Préparation de semis, construction d’un char, d’une serre en dôme géodésique et autres constructions à poser sur les terres agricoles des Portes du Vercors menacées par un vaste projet d’urbanisme.

Nous nous retrouverons chaque jour pour bricoler ensemble, partager nos savoirs et imaginer à quoi cela ressemble aujourd’hui de lutter pour la préservation de terres agricoles en milieu urbain. Le soir nous vous invitons à participer aux différents événements organisés dans le cadre de la semaine Prenons les terres.

Programme de la semaine ici: https://lucse.gr/
Pour plus d’informations sur le déroulé de la semaine et si vous souhaitez y participer/ contactez: lucse@gresille.org


10-16 avril 2023
Chantier autonomie alimentaire
Tarnac (Plateau de Millevaches), Corrèze (19)

Créer des buttes permacoles dans un verger expérimental, aider au maraichage collectif et découvrir l’agriculture syntropique, tout en contribuant à la réflexion du groupe sur son autonomie alimentaire et sur la fertilité des lieux.

Toutes les infos sur le PDF


8-28 mai 2023
Sauna mobile à Bure
Mandres-en-Barrois, en Meuse. (55)

Bienvenue à tou·xtes pour construire un espace de soin mobile dans les alentours de Bure, lieu de mobilisation antinucléaire. Cette sauna sera à l’usage de de celleux qui habitent ce territoire et/ou luttent contre le projet d’enfouissement de déchets radioactifs Cigeo. Retrouvons-nous aussi pour échanger sur nos pratiques de santé communautaire et pour imaginer de nouvelles façons et espaces au sein desquelles prendre soin les un·xes les autres au quotidien.

Courriel de contact : latranspi@riseup.net Lien d’inscription au chantier : https://lite.framacalc.org/saunaepizone2

Toutes les infos sur le PDF


29 mai-11 juin 2023
Rénovation de four à pain
Collectif des Chats Noirs, Nord-Isère (38)

Le lieu a ouvert il y a 2 ans avec la volonté de créer un espace d’accueil, de transmission et d’échange de pratiques. Le chantier se portera autour de la rénovation de notre four à pain, et en particulier de la bâtie qui le protège.

leschatsnouars@riseup.net

Toutes les infos sur le PDF


4-11 juin 2023
Quelles constructions en terre crue pour demain ?
Des Idées Plein La Terre – Local Les Bons Restes, Reims (51)

L’association Des Idées Plein La Terre organise une semaine de chantiers participatifs pour aménager les extérieurs du local de l’association rémoise de lutte contre le gaspillage alimentaire Les Bons Restes.

Cette semaine sera également l’occasion de mêler à ce chantier d’autres activités, pour favoriser la création de rencontres, de partages et de liens entre personnes issues de différents univers (associatifs, militants, universitaires, rien de tout ça, du quartier, de plus loin) et favoriser le lancement d’une dynamique locale mixant les imaginaires.

ideespleinlaterre@gmail.com

Toutes les infos sur le PDF


23-28 juin 2023
Des récits contre l’artificialisation de la forêt
Naturalistes des Terres & le CCR – Sur la plateau de Balerne à Loulle dans le Jura (39)

Sur le plateau de Balerne au cœur du Jura, 74.5 hectares de forêts
anciennes dans lesquelles se trouvent de nombreuses espèces rares et emblématiques du massif jurassien sont menacés par un projet de parc photovoltaïque. Face à ce projet porté par un groupement d’acteurs privés et publics dont le seul but est la rentabilité à court terme ; des membres du collectif des Naturalistes des Terres ont choisi de venir résister aux côtés des habitant.es qui se mobilisent pour défendre leur forêt. A cette occasion, nous lançons un chantier « Reprises de Savoirs » pour produire des « mises en récits » à partir des données naturalistes, scientifiques, historiques, qui existent déjà mais aussi depuis des vécus, des affects et des imaginaires qui se tissent autour de la forêt du plateau de Balerne et son territoire. Notre intention à travers ce chantier est de contribuer à faire porter les voix humaines qui s’opposent à ce projet et les voix autres qu’humaines : animales, minérales, végétales, hydriques, qui sont menacées par la destruction de la forêt. Nous souhaiterions ainsi proposer d’autres récits que celui porté par l’industrie photovoltaïque et l’imaginaire techno-solutionniste activement alimenté par la planification gouvernementale, notamment dans le cadre de la loi ENR.

Durant les 5 jours de ce chantier, nous tenterons de rencontrer celles et ceux du territoire qui souhaitent nous livrer leurs récits à travers des entretiens individuels, d’organiserons des balades naturalistes, d’animer des ateliers collectifs de mise en traces à partir de plusieurs techniques (dessin, écrit, performance, tout est encore à inventer !).

Infos pratiques :
Le chantier se tiendra du vendredi 23 au mercredi 28 juin (possibilité d’arriver le jeudi 22 en soirée et de repartir le 29 au matin), l’hébergement se fera à Loulle.
Capacité maximale de 15 personnes.

Contact : ana_lou@riseup.net

Toutes les infos sur le PDF


26-30 juin 2023
Pour des constructions hospitaliTerres –
Bâtir et cultiver les semences d’histoires en français langue étrangée
Ferme collective de Combreux, Seine et Marne (77)

Nous vous invitons à partager une semaine de notre vie en collectif à la ferme de Combreux et dans le voisinage du château d’à côté, où sont hébergés des personnes en situation d’exil. Quelles pratiques de corps, quels gestes, quels langages contacter ou inventer pour tracer et cultiver nos histoires respectives et celles à imaginer ensemble ? Si vous avez le goût de danser, de tenir un crayon, de lire pendant des heures, de travailler aux champs, de bâtir des abris et des cabanes… le tout à la fois et sans pouvoir choisir, ce chantier est fait pour vous ! Écrivez pour vous inscrire et/ou demander des informations à l’attention de Myriam sur la boite du collectifcombreux@gmail.com

Toutes les infos sur le PDF


1-18 juillet 2023 – pré-chantier à partir du 22 juin
Un été à Peyzedémarrage d’un écolieu agri-culturel éphémère
Val-d’Oire-et-Gartempe, Haute-Vienne (87)

Dans ce contexte de bouleversements majeurs, il semble de plus en plus important de se réapproprier nos savoirs et nos capacités à faire société.

Le groupe informel Sillon vous invite à passer “un été à Peyzé” entre le 22 juin et le 18 juillet 2023 pour le démarrage d’un écolieu agri-culturel éphémère près de Limoges ! Cette rencontre simple et conviviale en autogestion s’adresse à des personnes autonomes et motivées par ces thématiques. Ce sera l’occasion de réexplorer nos mécanismes d’apprentissage en autogestion et de participer à la création d’un réseau d’entraide et d’amitié dédié à l’émergence d’écolieux.

Chaque participant pourra encadrer l’un des mini chantiers participatifs de sa spécialité ou proposer un atelier libre. Nous voulons ainsi encourager les échanges de pratiques et de savoirs. L’objectif de l’autogestion est de partager plusieurs aspects importants de la vie en collectif : de l’animation d’ateliers en passant par la popotte ou encore les prises de décisions.

– 22 au 27 Juin 2023 : pré-chantier pour défricher le lieu
– 1er au 18 juillet 2023 : chantiers participatifs pour aménager le lieu, et exploration d’ateliers libres
– 15 et 16 juillet : journées portes ouvertes avec des rencontres locales et des interventions sur les sujets liés à l’art participatif, la paysannerie, l’artisanat

Infos pratiques :
ll n’y a pas de rémunération ou de bénéfices prévus à travers cet évènement, uniquement une participation au pot commun pour la nourriture et frais du groupe.
Pour s’inscrire, toutes les informations ici ! https://sillon.actitude.org/fr/peyze/inscriptions

Contactez-nous ici :
Email : sillon@actitude.org
Telegram : @Sillon

-> Toutes les infos sur le PDF


3 – 8 juillet 2023
Habiter des milieux énergétiques
moulin d’Angreviers (44)

par Énergie de Nantes (EDN) avec l’appui de la Coop des Milieux

Prendre soin d’un moulin à eau et de ses différents organes. Apprendre à l’habiter et à comprendre son écologie. Renforcer des liens avec d’autres “communautés moulinistes” qui se reconnaissent de pratiques d’écologie populaire.

Un peu plus détaillé :

Ce sera un moment dédié à nourrir ce que veut dire “être mouliniste(s)”. Nous pratiquerons le soin d’un moulin à eau, en reconstituant l’enduit d’un canal de décharge pour éviter son effondrement, en aidant à l’installation d’un dégrilleur, et (si un éco-ru est possible) en faisant la maintenance de la turbine (huiler des éléments, resserrer des boulons, et autres gestes de soin).

Nous explorerons ce que veut dire, pratiquement, l’idée de cultiver des solidarités et des interdépendances avec l’amont et l’aval du moulin à Angreviers. Nous nous fabriquerons collectivement un regard sur les régimes d’eaux et des gestes naturalistes.

Ce sera aussi un moment d’étape pour énoncer, débattre et transmettre ce qui a été appris depuis un an à travers les activités d’Énergie de Nantes à Angreviers et ailleurs, et l’occasion de renforcer des liens avec d’autres “communautés (de) moulinistes” !

Contact (mail) pour s’inscrire : contact@energie-de-nantes.fr

Lien vers le pad de préparation : https://pad.lamyne.org/edn_chantier-ecole-soin-moulin


9 – 16 juillet 2023 et 20 – 27 août 2023
De Rives en Rêves – Faire & Être
Rumilly (62)

Participer à la création d’un écolieu nourricier et pédagogique. Vivre une expérience, collective et autogérée, de partage de savoirs, savoir-faire et savoir-être autour de la défense et la préservation du vivant.

Par le collectif « De Rives en Rêves »
Plus de détails sur le pdf de présentation

Pour s’inscrire : formulaire

Contact pour questions : asso@de-rives-en-reves.fr


12-16 juillet 2023
Chantier Écoféminisme Minervois – Subsistance / Cantine solidaire/ Maisonnées
Azillanet en Minervois (34)

en mixité choisie (sans homme cisgenre), avec engagement à participer à tout le séjour

Associé à la création d’un café associatif et à la mise en place d’une cantine solidaire pour un territoire rural, le groupe informel écoféministe Minervois propose un chantier pluri-diversité de savoirs et pratiques, autour de la subsistance et des maisonnées.

Contact : karineg@lilo.org

Toutes les infos sur le PDF


13 – 29 juillet 2023
Chantier collectif du Moulin Bleu, en mixité choisie
Saint-Jean Froidmentel, dans le Loir-et-Cher (41)

Chantier collectif en mixité choisie mtpgi (meuf trans pédé gouine intersexe) dans un lieu magique (Le Moulin Bleu dans le Loir et Cher) !

  • Réfection et consolidation des berges du Loir
  • Construction de murs en torchis pour une serre horticole
  • Maçonnerie dans un gîte en cours de réfection
  • Sécurisation du pont au dessus du Loir
  • Rénovation/remontage de vieux vélos pour agrandir notre brave flotte écomobile !

Contact : longitute110@gmail.com

Toutes les infos sur : https://lemoulinbleu.org/les-infos-sur-le-chantier-de-juillet-2023/


14 juillet – fin août 2023
Chantier de construction en bois/terre/paille à la Ferme des grands noyers
Ferme des grands noyer, près de Mâcon (Saône et Loire, 71)

La ferme des grands noyers accueille des personnes cherchant à se former en agriculture (élevages de vaches laitières avec transformation fromagère, poules pondeuses, …) et organise cet été plusieurs chantiers de construction : un flexagone (paille/terre/bois) pour loger les personnes venant sur la ferme, et également un greb (enduit terre) sur un bâtiment à construire. Les participant·es seront logé·es et nourri·es, avec mise en place d’un roulement pour les tâches du quotidien. Pas d’espace spécifique d’accueil pour les enfant, à voir avec les orga du chantier directement.

Lieu : ferme des grands noyer, près de Mâcon (Saône et Loire, 71)

Dates : début aux alentours du 14 juillet et jusque fin août, possible de venir une ou deux semaines. Nombre maximale de participant·es : une douzaine

Contact : lafermedesgrandsnoyers@ovh.fr

Toutes les infos sur le PDF (à venir)


21-24 juillet 2023
Se nourrir et agir ensemble entre Loire et forêts
Hameau des Loups – Bonny-Sur-Loire / Arboraison – Briare (45)

Deux socio-anthropologues, une activiste anti-nucléaire (retraitée de l’éducation nationale), deux ingénieurs en bifurcation (un agronome, un spécialiste des déchets), et une ethnologue prof d’anglais,

vous invitent à un chantier d’été sur l’autonomie alimentaire :
– savoirs pratiques : création de micro-habitats (accueil de la faune), botanique (plantes bio-indicatrices …), atelier lacto-fermentation
– mais aussi théoriques : conférences-débats/projection (« Tu nourriras le monde »), ballades réflexives (où se situer entre des positions « radicales » ?), soirées festives …

Contact : http://bureau122.fr et https://www.arboraison.fr/

Toutes les infos sur le PDF


27-30 juillet 2023
Festival écoféministe La Sève (3e édition) : multi-chantiers autogérés
Espace autogéré des Tanneries, Dijon (21)

Ce festival se veut joyeux, participatif et radical. Ses piliers sont l’autogestion, le soin et l’accessibilité. Il est situé au carrefour des luttes féministes, queer, Trans Pédé Gouine, anti-spécistes, anti-validistes, d’écologie politique, décoloniales, anarchistes, anti-capitalistes, en soutien aux travailleur.euses du sexe.

La programmation du festival existe et vit grâce aux propositions des participant.e.s. Chaque participant.e peut proposer un atelier, une performance artistique, des moments d’échange, une exposition, etc. permettant d’explorer et de transmettre la richesse des écoféminismes.

Contact : lasevefestival.fr

Toutes les infos sur le PDF : à venir


29 juillet-13 août 2023
Alterfixe, 2e édition – camp autogéré pour l’installation paysanne dans le bocage Ornais
GAEC du Mont Hardy, Saint-Hilaire-de-Briouze (61)

Le camp permet à des porteur.euses de projets agricoles de découvrir le bocage ornais, connecter avec d’autres porteur.euses de projet, rencontrer des agriculteurs qui souhaitent transmettre et/ou diversifier leur ferme, avoir des données technico-économiques des partenaires d’aide à l’installation agricole et s’inspirer de projets déjà existants! www.alterfixe.fr.

Contact : contact@alterfixe.fr

Toutes les infos sur le PDF


3-6 août 2023 / Coup de main à partir du 10 juillet
Les Résistantes 2023 – rencontres de luttes locales et globales
Larzac

Depuis Reprises de Savoirs, nous appuyons et participons à cette rencontre des luttes. Des chantiers bénévoles pour préparer le festival auront lieux dès le 10 juillet.

Du 3 au 6 août 2023, sur le plateau du Larzac aura lieu la première édition des Résistantes – Rencontres des luttes locales et globales ! Plus de 570 luttes locales sont identifiées aujourd’hui sur la carte de Reporterre, et ces Rencontres par et pour les luttes seront l’occasion de les mettre à l’honneur et de rassembler ce vaste mouvement qui grandit à travers la France. 

http://lesresistantes2023.fr

🎪 Des chantiers/résidences sont prévus à partir du 10 juillet sur le Plateau du Larzac et bien évidemment il y aura un camping. Le camping sera amélioré avec votre aide mais dès le début des ateliers, il y aura de quoi vous accueillir.
On va avoir besoin de monde, de bras et d’idées pour que sorte de terre l’ensemble des structures, le camping, les sanitaires, les signalétiques, les chap’, récupérer du matériel, etc…


Pour les chantiers dès le 10 juillet et pour participer au montage (J-7) pendant lequel on va avoir besoin de beaucoup de bras, on t’invite à t’inscrire et à trouver les informations ici

👉👉https://framaforms.org/inscription-benevolat-resistantes-2023-chantiers-de-juillet-1685102614 👈👈


14 – 19 Août 2023
Chantier de merde à Bure !Camp autogéré de construction sans élec’
Bure (Meuse)

En amont des rencontres des luttes paysannes à Bure, nous organisons un camp-chantier d’une semaine pour préparer quelques structures, mais aussi pour discuter ensemble de questions qui nous importent, en ayant une attention particulière à la manière dont nous le ferons : outils utilisés pour construire, manière d’organiser nos journées ensemble, manières de nous transmettre savoirs et savoir-faire.

Il y a quelques objectifs pratiques déjà prévus pour cette semaine : réalisation de bacs à toilettes sèches pour accueillir ce qu’il faudra ensuite composter, structures pour le lavage des mains, douches et zones d’ombres sur le camp, et nous aimerions fabriquer ces choses sans utiliser d’électricité, pour privilégier les outils à main : ciseaux à bois, chignole…
D’autre part, nous pensons important de prendre le temps de parler de l’industrie nucléaire, des déchets radioactifs et du projet d’enfouissement prévu dans ce coin de la Lorraine. Nous voulons aussi parler de l’histoire de l’opposition à ce projet, avec des personnes qui vivent et luttent sur place. Et pourquoi pas, de ce que peut devenir les matières fécales et urines, des déchets en général, de ce qu’impliquent les outils qu’on utilise, d’où ils viennent, ce qu’ils deviennent, quelle énergie est utilisée pour les faire fonctionner… Les déchets (compostables ou pas) seront ainsi le fil rouge de la semaine.

Contact : chantierdechets@proton.me


1 – 10 Septembre 2023
Reprendre le bâtir au béton
Tarn et Garonne

Faire un chantier d’ouvrage en terre (enduit, …) en appuis à l’autonomie d’un lieu tout en papotant des perspectives politiques pour des bâtisseuses investit contre les logiques du BTP, en démarrant depuis la proposition de l’Atelier Paysan dans son livre « Reprendre la Terre aux machines ».

contact : reprendrelebatiraubéton@riseup.net

Toutes les infos sur le PDF

https://www.terrestres.org/2021/07/29/reprendre-la-terre-aux-machines-manifeste-de-la-cooperative-latelier-paysan

12 – 24 Septembre 2023
Entretien d’un Jardin Forêt en Allemagne
Verden – Allemagne

[Attention, principalement ANGLOPHONE]

Bonjour à tous.tes, du 12 au 24 septembre nous ouvrirons les portes de notre jardin forêt à celleux qui sont intéressé.es à y travailler avec nous, à apprendre ensemble, à manger, rire… et tout ce avec quoi vous souhaitez contribuer, comme jouer de la musique, faire des jeux, raconter des blagues ou des histoires ?
Il y aura des activités telles que le désherbage, l’arrosage, la fertilisation, la récolte, la greffe, la cueillette d’herbes sauvages, le paillage, le fauchage et plus encore ! Il y en a donc pour tous les goûts – jardinier.ères expérimenté.es ou novices, jardinier.ères de cœur, vieilles connaissances ou
nouvelles frimousses. Il y aura aussi beaucoup d’espaces d’échange, de discussion et de balades.

https://forestgarden-welcome.in

Toutes les infos sur le PDF


22 – 24 Septembre 2023
Reprise de savoirs chauffants
Kersaumon – Concarneau (29)

Les touristes quittent progressivement Konk Kerne dans leurs SUV noir pour notre plus grand plaisir en ce beau mois de Septembre. Conséquence temporelle évidente : l’été touche bientôt à sa fin !

En tant que Squat terre-mer le saumon se doit de renforcer ses écailles pour faire face aux tempêtes d’hiver et a ses voisins méritocrates. C’est pourquoi nous vous invitons à un chantier participatif de reprise de savoirs chauffants du 22 au 24 septembre. Réchauffer les lieux, échauffer les esprits aussi, partons pour 2 jours de bricolage et de réflexions sur l’énergie en milieu militant.

2 gros chantier au programme :

  • Chantier Fenêtres : Changement des carreaux cassés, jointure et isolation.
  • Chantier Poêle de Masse : Construction d’un poêle à inertie en brique, sable et terre devant la cheminée.

    Contact pour s’inscrire

voir ici


18 – 24 Septembre 2023
Rencontres pour une désertion collective (Nord-Ouest) – entraide & débrouille contre l’emploi
Bretoncelles (61)

Cet évènement sur une semaine est un mélange entre résidences, ateliers et chantiers. Il est dédié à la rencontre et à l’organisation entre individu.es et collectifs, ayant quitté, quittant ou souhaitant quitter l’emploi afin de consolider les réseaux anti-capitalistes, avec des valeurs anti-autoritaires, anti-patriarcales, anti-racistes, anti-classistes, anti-validistes…
Pour ce faire, on propose un format expérimental avec la possibilité de creuser des sujets en profondeur via des résidences thématiques en petits groupes sur plusieurs jours, mais aussi des ateliers ponctuels, des discussions, des chantiers, et beaucoup d’auto-gestion.

Quelques propositions : Auto-défense administrative et auto-organisation
précaires & chomeureuses, alternatives à la propriété privée: propriété d’usage collective, nomadisme et sédentarité, travail sur nos fragilités bourgeoises, blanches, masculines, tisser des alliance avec des luttes populaires / locales / syndicales, questionner et réinventer le confort et réinventer, création d’un réseau de compagnonnage de la débrouille.

Contact mail : desertion-nord-ouest@riseup.net

Inscriptions, voir : desertheureuses.noblogs.org

L’inscription à l’événement est demandée car la jauge est limitée à 40 personnes, toutefois nous ouvrons d’abord un accès prioritaire aux personnes subissant des discriminations (infos sur l’inscription)

le PDF de présentation


18 – 25 Septembre 2023 reporté à une date ultérieure
Soigner le phare bis
Ateliers de la désertion – zad, Notre Dame des Landes (44)

Le phare de la Rolandière a été érigé en lieu et place de la tour de contrôle prévue pour un aéroport à Notre Dame des Landes, il fut construit pendant l’hiver 2016-2017. L’année dernière un chantier pour repeindre l’ensemble de la structure a été proposé. Il a été l’occasion d’animer des ateliers sur les notions de Luxe Communal et de Désertion. Atelier le matin, peinture l’apres midi.

Cette année, nous continuerons à soigner notre phare, symbole de résistance, de communs, d’avertissement contre les dangers à venir et d’accueil à tou.tes. Le chantier consistera à changer le bois des passerelles qui mènent à son sommet, afin d’assurer sa pérennité en toute sécurité.
En même temps, nous souhaitons animer des ateliers et discussions sur les questions liées à la construction de symboles dans les luttes. De la Dolly tower contre les autoroutes en Angleterre à l’outarde canepetière en bois contre les mega-bassines.

Le chantier est reporté à une date ultérieure non connue pour le moment

Les infos dans le PDF


25 septembre – 1er octobre 2023
De l’héritage colonial à l’habiter en commun : semer d’égal à égal, réaménagement d’une serre collective
Association A4 – Lannion, Côtes d’Armor (22)

A quelques minutes du centre de Lannion, l’Association d’Accueil en Agriculture et Artisanat (A4, https://a4asso.org/) organise une semaine de chantier avec le réseau Reprises de savoirs pour remettre en état les serres d’une ancienne pépinière (serre collective destiné à nourrir la future cuisine d’une cantine populaire).
A4 veut construire d’égal à égal, effaçant les frontières entre ceux-qui-savent et ceux-qui-ne-savent-pas, un réseau d’hospitalité, formation, travail et accompagnent dans la ville et la campagne par et pour des personnes avec un parcours migratoire. Le réaménagement de la serre, en tant qu’une expérience d’installation paysanne par le bas, serait une opportunité de tisser la diversité de nos mondes, nos bagages, nos origines autour de nos pratiques de subsistance, adressant la question partagée de comment on sème et comment on mange pour apprendre à habiter en commun.
Soutenir le chantier avec la levée de fonds

Contact : a4asso.org
Inscriptions : lien helloAsso


22 novembre – 1er décembre 2023
Méga-chantier du Labo des Terres – Une Autre Voie
Lieu-dit GÉLIS (Lacroisille), Tarn (81)

Au Labo des Terres, nous luttons activement contre
l’A69 entre Toulouse et Castres et pour le projet alternatif une Autre
Voie
.
On organise un méga chantier participatif du 22 novembre au 1er décembre
pour faire que ce magnifique hangar de 600 m² devienne notre futur
palace où nous nous sentirons au chaud et avec une turbo énergie pour la
lutte.
On a déjà commencé à faire quelques meubles, aménager quelques pièces,
ranger, mais il nous reste encore presque tout à faire ! On rêve d’une
superbe isolation, de murs qui nous apporteront des espaces en comité
restreints, d’un four à pain cheminée dont tout est à penser, de l’art
de partout, et d’autres folies et créations qui nous permettrons de nous
sentir bien dans ce nouveau lieu.

On est encore en train de discuter de l’orga, mais l’idée est que le
matin soit dédié à un moment d’organisation collective sur les lieux de
vie et la lutte et les après midi au chantier participatif.

Nous vous proposons:
– un logement: soit dans notre lieu de vie actuel dans des conditions
excellentes avec un dortoir à la chaleur humaine, un jardin ensoleillé,
une belle cuisine et des toilettes sèches
avec un magnifique panorama sur les Pyrénées, soit une place en tente,
en matelas ou dans ton véhicule sur notre nouveau lieu de vie au plus
près du chantier dans des conditions un peu plus rustiques
– un esprit collectif, anticapitaliste, féministe et écologiste
– NO MACADAM
– des formations (en préparation) sur des aspects militants
– de la délicieuse bouffe végé (mais pas que)
– des ateliers détente et conviviaux

Si vous êtes intéréssé.e.s, contactez nous au:
zero7 quarante-huit quarante-neuf 96 0cinq

Contact : labodesterres@riseup.net
https://www.instagram.com/labo_des_terres/



Pour mémoire – Les chantiers pluri·versités 2022


13-17 juin 2022
Sentir penser une recherche-action-création 
Ferme de Combreux, Tournan en Brie,  Seine-et-Marne  

L’élan général est celui d’organiser une toute première résidence en recherche-action-création dans une ferme qui est un lieu de vie collectif en pleine reprise agricole biologique.

Toutes les infos sur le PDF


5-17 juillet 2022 (Pas encore complet)
Construction d’un fournil de récup.
A le Ferme Légère, écolieu en Béarn (64 Pyrénées Atlantique).

Construction d’un fournil isolé dans une vielle grange et à partir de matériaux de récupération: pierre, bois, paille, laine de mouton, fringues…

Ferme légère : Expérimentations d’alternatives écologiques, sociales et collectives.
https://fermelegere.greli.net

Plus d’infos ICI et ICI


10-20 juillet 2022
Please Synchronize THX 2022 : Soins radicaux, réseaux de résistance, syndicalisme logiciel et fiction spéculative
Osserain-Rivareyte (64390)

PLEASE Synchronize – une expérience conviviale d’écriture collaborative autogérée dans la poursuite de Prendre Soin et Présence Solidaire, au sommaire : soins radicaux et réseaux de résistance. Du 10 au 20 juillet 2022 à Ozaraine, Euskadi. les petites singularités organisent dans le cadre des résidences d’écriture collaborative un chantier pluri·versité de reprise des savoirs, « PLEASE Synchronize » où nous invitons des programm.eur·euse·s de logiciel libre, des anthropologues, des paysan·ne·s et des militant·e·s du Béarn des Gaves et du Pays Basque à se rencontrer autour du partage de leurs expériences et de réflexions sur la production de techniques numériques libres et conviviales pour l’amplification des luttes. Des cannibalismes spéculatifs à la commensalité, nous proposons une exploration des syndicalisme(s) logiciels pour articuler les besoins des corps de métiers dans un cadre coopératif hors du système capitaliste. Nul besoin d’être expert·e en technologies numériques pour participer : nous invitons notamment les étudiant·e·s dissident·e·s à partager leur expérience et confronter leurs imaginaires à nos questionnements.

Inscription et infos complémentaires : https://thx.zoethical.org/t/invitation-to-please-synchronize/225#en-franais-8


13-17 juillet 2022
Creuser une mare à grenouille contre la métropole: participer à la renaturation du sol artificialisé d’une friche urbaine.
Terrain de BMX, Quartier Libre des Lentillères, Côte d’or

A Dijon, la métropole prétend le développement de  d’autonomie alimentaire territoriale. Mais elle ne cesse de croître et d’avaler le peu de terre arable qu’il reste. Le Quartier Libre des Lentillères sont en grande partie des terres maraîchères occupées et préservées de la bétonisation depuis 12 ans. Il y a aussi une friche urbaine établit sur une dalle de béton ou s’épanouit depuis pas mal de temps un magnifique terrain de BMX floral grâce à l’obstination d’un voisin passionné.  C’est sur cette partie du Quartier que la mairie à décidée de relancer un nouveau projet immobilier qui menace de détruire bien plus que le terrain de BMX.  En autre stratégie de défense Il est temps de s’unir avec le vivants pour contrer cette nouvelle menace en y construisant une mare à grenouille. En autre, pendant cette semaine de chantier, on apprendra, a mieux connaître, les sols urbains, la vie des sols arables, les nouvelles politiques des métropoles pour s’acheter une conscience verte, comment planter des haricots dans du fumin, et surtout à étanchéifier un large trou dans du grava pour faire advenir une mare à grenouille.


13-17 juillet 2022
Activer les savoirs naturalistes au service des luttes
Ecole des Tritons, Zad Nddl, Loire Atlantique

A partir de l’histoire des naturalistes en lutte, collectif constitué contre l’aéroport dans le bocage de Notre-Dame-des-Landes, nous nous demanderons comment les savoirs et les pratiques naturalistes peuvent-elles être détournées d’une approche gestionnaire de l’écologie, adepte des logiques de compensation. A travers la réalisation collective de relevés, de cartographie et d’expérimentations artistiques, des retours d’expérience et des échanges, nous construirons ensemble un recueil vivant de savoirs et pratiques naturalistes au service de luttes contre des projets délétères. A travers ces approches, nous souhaitons nourrir une écologie subjectivante, qui, au-delà même des luttes, interroge notre rapport au monde et nous invite à développer une sensibilité et un attachement à des lieux et leurs habitant.e.s humaines et non-humaines plutôt que de les rendre interchangeables.

courriel infos & inscription : ecoledestritons@riseup.net
Descriptif détaillé et toutes les infos dans le PDF


Du samedi 16 au dimanche 24 juillet 2022
Les chantiers reprise de savoirs du hangar zéro
Hangar Zéro, Le Havre, Seine Maritime.

Installé dans un ancien dock à café le projet hangar zéro est une émanation d’Alternatiba Le Havre, où s’y reconstruit depuis 3 ans, le village des alternatives. Il agrège des porteurs de projets dans tous les domaines : agriculture urbaine, alimentation, éducation, artisanat, événementiel, architecture, etc…
Il se réalise en auto-construction participative avec des techniques expérimentales. Au programme de cet été : une serre en fenêtres de réemploi, des parois isolées avec des dalles de faux-plafond , des parois en « pisé isolant » et des enduits en terre crue mélangée à des déchets organiques et minéraux, sans sable ajouté.

Inscription : chantiersparticipatifs@archipelzero.fr

Toutes les infos dans le PDF


16-30 juillet 2022
Trois chantiers dans le Tarn: « Après le béton, l’autogestion l’autonomie et la désertion » / « Ruine associative » / « Voûtes catalanes »

Les chantiers dans le Tarn sont complet !

Toutes les infos dans le PDF


24-30 juillet 2022 
Savoir/faire avec la nature, explorations écoféministes
Saint-Martin-de-Fugères en Haute-Loire

Le chantier-pluriversité écoféministe que nous proposons chemine à la jonction de quatre pistes de « reprises de savoirs » : savoirs pratiques, savoirs naturalistes, savoirs théoriques et savoirs pédagogiques.Il s’agira d’un chantier de sept jours en autogestion et en non-mixité choisie entre femmes et minorités de genre. Par souci de clarté, nous présentons séparément les quatre dimensions des savoirs en jeu, mais le pari de cette proposition est de toujours les penser ensemble et d’explorer leurs interdépendances.

Toutes les info dans le PDF


29 juillet-5 août 2022 
Comment pratiquer, penser et se transmettre l’autonomie sur le Plateau de Saclay
Campement Zaclay, Villiers-le-Bâcle, en île de France

Zaclay est un campement dans un champ, contre la ligne 18 au sud-ouest de Paris. Durant cette semaine à Zaclay nous souhaitons nous interroger sur le pourquoi de l’autonomie, et nous donner les moyens de commencer/continuer à la cultiver. 
L’idée pendant la semaine sera de se raccrocher par la pratique à l’histoire collective de l’autonomie. Elle s’ouvrira par une assemblée afin de discuter des différentes façons dont les participant.es comprennent l’autonomie. S’en suivra ensuite une pluralité d’ateliers auto-gérés et choisis collectivement (reconnaissance des plantes sauvages, auto-défense numérique, entretien du potager, chantiers low-tech, découverte des plans récups du coin…) ainsi que des débats et partages d’expériences actuelles et historiques sur l’organisation et la subsistance à plus large échelle. Le tout sera bien sûr accompagné de soirées musique, guitare, pizza, projection…
Un deuxième axe, et un fil directeur de la semaine, sera de réfléchir à la retransmission de nos connaissances respectives : comment se transmet-on ce que l’on sait et fait, afin de se rendre collectivement plus fort.es ?
Cette semaine est ouverte à toustes, petit.es et grand.es, la diversité de vécus ne pouvant qu’enrichir le moment. Zaclay accueille au travers des genres et des frontières. Si vous avez des besoins particuliers pour l’accessibilité et l’inclusivité, prévenez pour que l’on s’organise ensemble en amont. 

Toutes les info dans le PDF


30 juillet-22 août
Alterfixe : camp autogéré sur l’installation paysanne dans le bocage Ornais
El Capitan

Camp autogéré d’échange sur l’installation paysanne et l’autogestion en collectif (et bourse aux rencontres entre potentiels associé.e.s) Le projet vise à faciliter la transmission et la diversification des fermes laitières du bocage ornais et favoriser l’installation de collectifs agricoles. Ce sont des fermes qui ont du mal à trouver repreneur.   

Inscription et renseignements: SCOOP El Capitan
adrien.desplat@gmail.com
guillaume.rouyer@assemblee-virtuelle.org


22-29 août – COMPLET
Écologie politique d’une vanne à moulin 
La quincaillerie (21150 Venarey-les-Laumes) & FRICHE

Le chantier vous propose un apprentissage de techniques de construction liées à un dispositif de meunerie (étude de terrain et construction d’une double vanne de régulation – ou vanne de décharge – qui doit prendre place sur l’ouvrage répartiteur pour permettre la dérivation des eaux (le bief) vers l’ancien moulin du lieu ) ; puis de se pencher sur l’exploration des enjeux écologiques, techniques, politiques, historiques et bureaucratiques que la restauration et/ou remise en eau d’un ancien moulin fait émerger. Rétablir un moulin n’est pas seulement une question technique mais aussi une enquête sur les affres de la « continuité écologique » quand elle est vue par les bureaucrates !

Inscription : derossinatalia@gmail.com
https://lesendimanches.fr/la-quincaillerie/

Toutes les info dans le PDF


18-25 août
Manières d’habiter le monde
Collectif Manières de vivre, Mayenne

Nous vous invitons à participer à l’établissement d’un lieu de vie commune en réfléchissant à nos manières d’habiter le monde, depuis les sciences et les techniques jusqu’à nos manières d’accueillir et d’inter-agir avec nos voisin·es proches et lointain·es.

Toutes les info dans le PDF
Inscription et renseignements :  pacome.ecopolien@tutanota.com


20-28 aout 2022
Le luxe communal / déserter l’art extractiviste
Ateliers de la désertion, zad de Notre-Dame-des-Landes, Loire-Atlantique

Exploration de la notion de luxe communal, chantier de rénovation communal d’un phare terrestre, édition sonore et graphique.

Le collectif des ateliers de la désertion vous invite à la ZAD de Notre Dame des Landes pour s’inspirer de l’activité en présence, prendre soin du phare de défense, réfléchir ensemble à l’idée de luxe communal en investiguant sur l’art dans nos luttes et compiler une édition pour en rendre compte.

Toutes les infos dans le PDF

Contact : desertion@riseup.net


22-28 août 2022
Nourrir-penser nos luttes
Dans le Var

Il s’agira de préparer en amont (semaine) puis pendant (week-end), la cantine d’une rencontre des Soulèvements de la terre (Var) et apprendre comment s’organiser pour nourrir les luttes, de la recup à la gastro(nomie). Le 2e thème de partages de savoirs sera : « Nos luttes écologiques depuis 50 ans – Leurs stratégies – Nos victoires et défaites – Et qu’est-ce qu’on fait maintenant ? »
Du lundi au vendredi : prépa et savoirs cantiniers le matin, échanges sur l’histoire des luttes l’après-midi.
Samedi et dimanche: bénévolat cantine toute la journée.
Nombre de places : 30 personnes

Adresse d’inscription : nourrir-penser-luttes@editor

Toutes les info dans le PDF


22-28 août 2022
Les centrales sont elles centrales ?
Tanneries de Mestual, Landivisiau, Finistère

12-25 septembre 2022
Jardin aériens. Autonomie alimentaire et internationalisme : construire, semer, se préparer 
L’Aeri, lieu cosmopolite d’entraide et de rencontre (Montreuil 93) et La cantine syrienne, collectif auto-organisé d’exilé.e.s syrien.ne.s et de militant.e.s internationalistes.

L’espace Aeri et la Cantine syrienne de Montreuil vous invite à participer à une semaine de chantier de rentrée. Inscris dans une réflexion de long terme sur la question de l’autonomie alimentaire en ville, nous souhaitons débuter la construction de jardins suspendus sur les toits de Aeri. Pendant une semaine nous nous retrouverons pour concevoir et créer ce début de potager urbain. Un chantier pour mettre les mains dans le cambouis mais aussi se nourrir le corps et l’esprit : la semaine de construction sera ponctuée par de délicieux repas syriens, des discussions sur les circulations de savoirs et de pratiques révolutionnaires dans le monde et des réflexion sur l’apprentissage, l’entraide et les stratégies alimentaires des prochaines années.     
Au programme : 
– Construction d’un escalier pour accéder aux jardins aériens
– Premiers semis
– Construction et aménagements des jardins (serres, jardinières, cabanon etc.)
– Pratiques culinaires du Moyen-Orient
– Cuisiner pour plus de 50 personnes
– L’Entraide : Pratiques et Théories
– Circulations révolutionnaires internationalistes (par la cantine syrienne)
– Autonomie alimentaire en ville : stratégies et pratiques

Le chantier sera clôturé par un bal. Programme détaillé à venir.

Inscription (Complet) : cantinesyrienne@gmail.com  
https://cantinesyrienne.fr/


28 septembre – 01 octobre 2022
Démétropolisation par le bas : hospitalité, partage de savoirs et installation paysanne des personnes avec un parcours migratoire

Île-de-France – A4 ; FRICHE & Les Communaux

A4, Associtation d’Accueil Agro-Artisanal, vous invite à une semaine de travail collectif pour commencer à construire un reseau de hospitalité dans la campagne, formation et accompagnement d’égal à égal des personnes avec un parcours migratoire. En travaillant avec les acteurs directement concernés, effacant les frontiéres entre ceux-qui-savent et ceux-qui-ne-savent-pas, nous nous retrouverons pour faire des visites à des fermes solidaires, mener des ênquetes strategiques et partager des experiences d’installation paysanne par le bas.

Programme détaillé en PDF

Inscription : el-hormiguero@riseup.net


01- 09 Octobre 2022 
Énergie, pouvoir & autonomie (chantier énergie 3ème édition)
La grange de Montabot (50334)

La grange de Montabot (50334), lieu autogéré né en 2012 de la lutte contre la ligne THT, Cotentin-Maine
Collectifs porteurs du chantier-pluriversité: la grange de Montabot et la ChoseNombre maxi de personnes: 50
Inscription : chantiersenergies@riseup.net
https://antitht.noblogs.org/
lachose.noblogs.org

Plus d’infos en pdf


09- 16 Octobre 2022 
La Mare à Grenouille, deuxième volet : creuser des mares et tisser des alliances interespèces
Quartier Libre des Lentillières, Dijon

Sur le Quartier libre des Lentillières, 2 hectares sont à nouveau menacés par la mairie de Dijon. En plus des terres maraîchères et de grandes cultures menacées par des projets de bétonisation, la mairie prévoit aussi de construire sur une friche urbaine sur laquelle s’est établi le terrain de BMX le plus fleuri de Dijon. Nous nous sommes retrouvés en juillet pour un premier chantier consistant à s’établir un peu plus sur ces 2 hectares. Outre l’édification en terre paille du mur nord de la future cantine, nous avons imaginé comment nous allier à nos amis batraciens et amphibiens. Pour ce chantier d’automne, il s’agira de tracer, creuser et ménager des mares hospitalières pour les grenouilles. Ce chantier sera aussi l’occasion de discuter de la place des savoirs naturalistes dans les luttes et des façons de co-habiter avec le vivant. Nous finirons joyeusement avec la fête d’automne du quartier. À vos pelles et à vos pieds, nous allons creuser et taper du pied !

Questions et inscriptions à maredelametropole@riseup.net

Plus d’infos dans ce pdf !


24-29 Octobre 2022
Louzaouiñ : Graines de luttes
Rennes

Venez, on récolte des graines dans un coin de Rennes.

On les fait germer.
On va flâner, on va discuter, on va repérer des végétaux, des « mauvaises herbes » dans notre quartier. Nous allons avant toute chose prendre soin de nos socialités.
Utiliser des graines de végétaux pour enquêter sur les polluants dans l’eau (et cartographie de ces végétaux par le même occasion), avec aussi, en plus de la réappropriation des savoirs et de l’enquête, des séances avec animations en méthode d’éducation populaire et des sessions de BioFabulation, c’est à dire écrire de fiction tout en faisant de la biologie de comptoir. Des ateliers de “petites histoires, grande histoire” et arpentage.
Donc :
– Un « chantier » sur la question de pollution des eaux et des sols traitées par les personnes qui ont les pieds dans ces sols et eaux.
– Un espace de sociabilité, un espace de dégustation: faire et écrire des recettes de cuisines, à partir de graines de végétaux du coin
– raconter une politique collective critique et non binaire, (atelier Biopolitique, Cuisine, et féminisme)

Toutes les info ici : https://wiki.kaouenn-noz.fr/hors_les_murs:reprises_des_savoirs:louzaouin_graines_de_luttes

Inscription (20 personnes) : contact[AT]kaouenn-noz.fr

Le chantier est évoqué dans le podcast « Mauvaises graines », de la série Qui sème le vent récolte l’urticaire réalisé par Fiona Panziera https://www.radioescapades.org/qui-seme-le-vent-recolte-lurticaire/


Vous voulez organiser un chantier de reprises de savoirs ?

Vous vous sentez en phase avec l’initiative et les autres chantiers, vous souhaitez nous rejoindre? N’hésitez pas !

-> Des infos sur l’organisation d’un chantier dans la page suivante : organiser un chantier